top of page

Stage LAAS - CNRS
Micro et Nanosystèmes pour les Communications


Le laboratoire
Le LAAS-CNRS (Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes) est un centre de recherche situé à Toulouse.
Il mène des travaux interdisciplinaires dans les domaines des systèmes embarqués, de la robotique, des micro-nanotechnologies, et de l’intelligence artificielle. Le laboratoire regroupe plus de 600 chercheurs, ingénieurs et doctorants. Il collabore étroitement avec l’industrie et des partenaires académiques internationaux.
L'équipe MINC
L’équipe MINC (MIcro et Nanosystèmes pour les Communications) focalise ses recherches sur les systèmes communicants sans fil et notamment sur les aspects mesure physique en environnements contraints, cybersécurité implémentée au niveau matériel, imagerie radar 3D et autonomie énergétique.


Contexte du stage
L’un des projets phares de l’équipe MINC porte sur l’autonomie énergétique des systèmes communicants, en particulier via le transfert sans fil de puissance électromagnétique ou la récupération de l’énergie électromagnétique ambiante. Ce projet vise à alimenter des capteurs ou dispositifs embarqués sans batterie, contribuant ainsi à la miniaturisation et à la durabilité des systèmes électroniques. C’est dans ce cadre que j’ai choisi de réaliser un stage saisonnier d'un mois et demi afin de contribuer à ce projet innovant.
Travaux réalisés
Prochainement le rapport des travaux réalisés sera disponible ici
bottom of page