VLOG
Découvrez les paysages et la culture Japonaise à travers une courte vidéo de mon voyage au Japon.
MON TRAVAIL EN IMAGE
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CONTEXTE
En 2019, la 5G a été déployée partout dans le monde. Pourtant, son successeur 6G fait déjà parler de lui. De nombreuses recherches sont en cours en raison de l’énorme potentiel de la 6G. On suppose qu’en 2030, la technologie sera établie.
Le projet Beyond 5G : "Envisioning the future of Mobility in Japan Through Design Fiction" de l’équipe Mobility du DLX DesignLab de l’Université de Tokyo sur le campus de Kashiwa nous a donné une vision de l’utilisation future de la technologie pour la mobilité au Japon. Au fil des recherches et études de l’équipe Mobilité, 4 futurs ont été imaginés : le réseau d’intervention d’urgence, le chauffeur de taxi à distance, la navigation intuitive et la navette opérée par la 6G.
Le projet de navette exploitée par la 6G fut le sujet principal demon stage mais j'ai également put travailler sur les autres. Les cible principales sont les personnes vivant dans les zones rurales du Japon et son objectif principal est de fournir des transports publics à la demande. Les villes japonaises deviennent de plus en plus peuplées tandis que la population des zones rurales diminue lentement. Ces zones sont donc de moins en moins desservies par les transports publics.. Pour répondre aux besoins des citoyens, une navette autonome pouvant se rendre directement au point de rendez-vous souhaité a été imaginée. Les véhicules autonomes sont coûteux à fabriquer en raison de leur électronique embarquée. Cependant, avec l'utilisation de la 6G, les véhicules autonomes peuvent être fabriqués sans matériel coûteux et la 6G serait établie sur une portée plus courte, davantage d'antennes seraient construites, ce qui permettrait ce qui permettrait à un système tels que celui que j'ai prototypé une géolocalisation plus précise.
Partant de ce principe, un prototype de navette autonome a été réalisé afin de montrer le potentiel et les possibilités de cette idée. Dans ce projet, le Bluetooth bande ultra-large sera utilisée pour simuler l’effet des ondes 6G car elle n’est pas encore complètement développée.

Fonctionnement
Pour notre système de suivi, nous utilisons trois cartes ESP32 UWB qui fonctionnent comme des antennes de transmission, émettant des ondes Bluetooth. Une quatrième carte ESP32 UWB fait office de récepteur. La carte réceptrice mesure le retard des ondes Bluetooth reçues des trois cartes émettrices.
En utilisant le retard des signaux reçus nous pouvons calculer les distances respectives entre la carte réceptrice et chaque carte émettrice, nous appliquons une technique de triangulation pour déterminer la position exacte de la carte réceptrice dans un plan bidimensionnel.
Cette approche de localisation précise permet à la voiture autonome de connaître sa position avec une grande précision par rapport aux panneaux émetteurs. Les coordonnées obtenues à partir de ce processus de triangulation sont utilisées pour la navigation et l'orientation du véhicule mais également pour d'autre projet de la DLX team.
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