top of page

01 - Abaque de Smith et adaptation d'impédance.

L'abaque de Smith est un nomogramme reliant le rapport des ondes guidées incidentes et réfléchies le long d'un guide de propagation à la variation d'impédance caractéristique le long de ce guide.

On peut utiliser l'abaque de Smith pour concevoir des réseaux d'adaptation d'une source d'impédance complexe à une charge d'impédance complexe.

​

La principale application dans ce cas est l'adaptation entre étages d'amplification RF.

La méthode consiste à partir du point représentant l'impédance de départ (que ce soit un générateur ou une charge), à lui faire subir les transformations (mise en série ou en parallèle de réactances), afin d'arriver au point représentant le conjugué de l'impédance d'arrivée.

Rappel de cours

Pour mieux comprendre les travaux pratique vous pouvez consulter mon Cahier théorique sur l'abaque de Smith et les adaptations d'impédances.

20230224_140400__1_-removebg-preview.png

01

Composants Passifs et Qucs-studio

Un composant passif ne nécessite pas d'énergie pour fonctionner. Les composants passifs sont utilisés dans de nombreux circuits pour stocker ou dissiper l’énergie, filtrer les signaux et les contrôler.

02

 Bobinathlon

 Une activité sur la construction d'une bobine pour allumer une LED à distance sans fils électriques entre la bobine et la LED en utilisant le principe d'induction électromagnétique. 

20230110_144614-removebg-preview.png
20230317_130312-removebg-preview.png

04

Adaptation d'impédance d'une antenne HB9CV

L’adaptation d'impédances est une technique utilisée en électricité permettant d'optimiser le transfert d'une puissance électrique entre un émetteur et un récepteur et d'optimiser la transmission des signaux de télécommunications.

bottom of page