
Compétences
BUT - GEII
Une compétence est un savoir-agir complexe, prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources à l’intérieur d’une famille de situations. Les ressources désignent ici les savoirs, savoir-faire et savoir-être dont dispose un individu et qui lui permettent de mettre en oeuvre la compétence.
Les composantes principales
Concevoir
Cliquez sur une composante principale pour découvrir les projets qui on fait appel à cette dernière.
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​Concevoir la partie GEII d'un système.
Vérifier
​Vérifier la partie GEII d'un système.
Maintenir
Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système.
Implanter
Implanter un système matériel ou logiciel
Les situations professionnelles
Concevoir
Conseil au client en menant une étude de faisabilité à partir d'un cahier des charges.
Chiffrage pour la réalisation d'un prototype ou d’un système industriel en GEII.
Conception d’un prototype ou d’un sous système à partir d'un cahier des charges partiel.
Vérifier
Mise en place d'un protocole de tests et de mesures dans les domaines de la gestion, production et maîtrise de l’énergie.
Mise en place d'un protocole de tests et de mesures dans les process industriels.
Mise en place d'un protocole de tests et de mesures dans les systèmes embarqués.
Maintenir
Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l'énergie.
Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les process industriels.
Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les systèmes embarqués.
Implanter
Homologation d’un protocole de réalisation pour un nouvel équipement industriel.
Intervention chez un client pour la mise en place d’un système.
Implantation d’une solution matérielle ou logicielle dans une partie ou sous partie d’un système.
Les niveaux de développement des compétences
Concevoir
1ère année
Niveau 1
Mener une conception partielle intégrant une démarche projet
Vérifier
Niveau 1
Effectuer des tests et mesures nécessaires à une vérification de système
Maintenir
Implanter
2eme année
Niveau 2
Concevoir un système en fiabilisant les solutions propoées
Niveau 2
Mettre en place un protocole de tests pour valider le fonctionnement d’un système
Niveau 1
Intervenir sur un système pour effectuer une opération de maintenance
Niveau 1
Réaliser un système en mettant en place une démarche qualité en conformité avec le dossier de fabrication
3eme année
Niveau 3
Concevoir un système en adoptant une approche sélective dans ses choix technologiques
Niveau 3
Élaborer une procédure intégrant une démarche qualité pour valider le fonctionnement d’un système
Niveau 2
Mettre en place une stratégie de maintenance pour garantir un fonctionnement optimal
Niveau 2
Interagir avec les différents acteurs, lors de l’installation et de la mise en service d’un système, dans une démarche qualité
Les apprentissages critiques (AC)
Cliquez sur un AC pour découvrir les projets qui on fait appel à ce dernier.
Compétence concevoir
AC31.01 | Contribuer à la rédaction d'un cahier des charges.
AC31.03 | Rédiger un dossier de conception.
Compétence vérifier
AC32.01 | Evaluer la cause racine d'un dysfonctionnement.
AC32.02 | Proposer une solution corrective à un dysfonctionnement.
AC32.03 | Produire une procédure d'essais pour valider la conformité d'un système.
Compétence Maintenir
AC23.04 | Identifier la cause racine du dysfonctionnement dans un système.
AC33.01 | Proposer une solution de maintenance.
AC33.03 | Produire une procédure de maintenance.
AC33.04 | Proposer un appui technique aux différents acteurs à l'échelle nationale et internationale.
Compétence Implanter
AC34.01 | Produire le dossier de conformité du système en gérant le versionnage.